lundi 16 septembre 2013

Brioche perdue aux pêches de vigne rôties et à la crème anglaise

Je me souviens… Je me souviens de la cabane au Canada perdue au milieu des bois, où notre hôte, Marc-Aurèle, nous avait amenés ma famille et moi, la petite Fourchette… Je me souviens de ce moment de gourmandise où nous nous empiffrions de sirop d’érable à la cuillère, avant de déguster le fameux pain perdu… (Nous n’avions pas anticipé les crampes d’estomac de l’après-dégustation !)
Nous vous proposons ici une petite variante, idéale pour le dessert ou pour le brunch du weekend ! Si vous n’aviez pas de pêche de vigne, plus répandue dans le sud de la France, optez pour des nectarines, des abricots ou des fraises en été, des poires ou des pommes en hiver !

 


Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de brioche (de préférence rassies)
25 cl de lait
2 œufs
1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille liquide pour les plus pressés)
4 CS de sucre
2 sachets de sucre vanillé
60 g de beurre (demi-sel pour les amateurs)
8 pêches de vigne

Pour la crème anglaise :
3 jaunes d’œufs
30 cl de lait entier
45 g de sucre
1 gousse de vanille

Recette :
Préparation de la crème anglaise :
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Quand il commence à bouillir, versez-le sur les jaunes battus avec le sucre. Mélangez, puis faites chauffer de nouveau, en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère, versez-la dans un saladier bien froid et faites la refroidir.
Préparation de la brioche perdue :
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs, puis ajoutez le lait et la gousse de vanille fendue et grattée.
Lavez les pêches de vigne, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Dans une poêle bien chaude, faites fondre 30 g de beurre. Placez les moitiés de pêche côté peau, et saupoudrez le tout d’un sachet de sucre vanillé. Retournez les pêches quand elles sont rôties, et faites de même sur l’autre face. Réservez au chaud.
Dans une seconde poêle, faire fondre 30 g de beurre. Plongez les tranches de brioche dans la préparation, puis placez-les dans la poêle. Quand elles sont bien dorées, retournez-les.
Servez chaque tranche de brioche perdue avec quatre moitiés de pêche de vigne ; nappez de crème anglaise !

« Astuce Fourchettes »
Accompagnez votre brioche perdue de sirop d’érable ou de caramel au beurre salé…
Pour que votre saladier soit bien froid, placez-le quelques minutes au congélateur pendant la préparation de votre crème anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire