mercredi 19 novembre 2014

Spaghettis bolognaise revisités

Philippe Le Lan, producteur de courges à Pari Fermier, m'a donné plusieurs de ses courges à tester en cuisine... Aussitôt dit, aussitôt fait, en voilà une première! Les spaghettis bolognaise revisités, avec, non plus des pâtes, mais de la courge de Siam! Si elle n'a pas trop de goût il faut l'avouer, sa texture, sensiblement équivalente à celle du chou de la choucroute, est très agréable... et c'est un partenaire minceur incontesté!



Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 1 heure environ

Ingrédients pour 4 personnes:
1 courge de Siam
400 g de viande hachée (bœuf, lapin, veau, agneau... à votre imagination!)
8 tomates de bonne qualité
3 oignons
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
1 noix de beurre
2 CS d'huile d'olive

Recette:
Fendez la courge avec un très bon couteau, ou en la projetant sur le sol à plusieurs reprises (c'est la meilleure technique, mais difficilement compatible avec la vie en appartement!)
Retirez les graines de la courge, et coupez-la en quartier.
Faîtes cuire vos quartiers de courge au cuit-vapeur pendant 35 min (vous pouvez aussi opter pour une cuisson à l'eau bouillante salée: quand vous piquez un couteau dans la chair de la courge et qu'il s'enfonce, elle est cuite!)
Pendant ce temps, dans un faitout faîtes revenir à feu vif les oignons et l'ail préalablement émincés dans le beurre et l'huile d'olive. Remuez régulièrement.
Ajoutez la viande et continuez de remuer, et après cinq minutes de cuisson, ajoutez les tomates coupées en morceau (il n'est pas nécessaire d'enlever la peau!). Assaisonnez et parfumez d'herbes de Provence, couvrez puis baissez le feu.
Égouttez vos quartiers de courge, et après qu'ils aient un peu refroidi, retirez la chair à l'aide d'une fourchette: des spaghettis se forment!
Égouttez vos spaghettis de courge, puis ajoutez-les à la préparation bolognaise.
Faîtes revenir tout doucement le tout pendant 10 min.

C'est prêt!

"Astuce Fourchettes"
Les spaghettis de courge peuvent très bien remplacer le chou dans votre choucroute (de la Terre ou de la Mer): de quoi séduire les plus réticents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire