vendredi 30 octobre 2015

Parmentier aux deux saumons et au chèvre

Ce soir, la Petite Fourchette recevait la Grande Fourchette, après plusieurs mois de pause en cuisine, rendu de thèse oblige... Mais c'est reparti, et bien reparti, c'est promis!
Au menu, un Parmentier de saumons au chèvre, un grand classique revisité!


Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 1h15 min



Ingrédients pour 6 personnes
1,5 de pommes de terre
400 g de saumon frais (en pavés)
100 g de saumon fumé
trois poireaux
2 échalotes
1 bûche de chèvre
un pot de 20 cl de crème épaisse
70 g de beurre
2 CS d'huile d'olive
sel, poivre

Recette
Préparation de la purée
Epluchez vos pommes de terre, rincez-les, placez-les dans une casserole remplie d'eau froide salée. Faites cuire vos pommes de terre jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce dans leur chair. Retirez la casserole du feu, videz l'eau (en en conservant l'équivalent d'un bol), et écrasez à la fourchette vos pommes de terre. Ajoutez 50 g de beurre, une cuillère à soupe de crème épaisse; salez avec de la fleur de sel, et ajoutez un filet d'huile d'olive.
Préparation de la garniture
Faites cuire vos pavés de saumon dans un grand volume d'eau frémissante pendant 5 minutes. Une fois cuit, retirez  la peau et émiettez-le.
Coupez le saumon fumé en dés ou en petites lamelles.
Lavez, épluchez puis émincez vos poireaux et vos échalotes.
Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre. Faites revenir vos poireaux et vos échalotes. Une fois tendres (environ 10 minutes de cuisson), ajoutez le saumon frais et fumé, mélangez et ajoutez le restant du pot de crème. Poivrez.
Montage
Dans un plat à gratin allant au four, placez une première couche de garniture. Recouvrez-la d'une couche de purée. Réitérez une seconde fois l'opération, en terminant par une couche de purée.
Coupez votre chèvre en lamelles fines, et disposez-les au-dessus du parmentier.
Faites préchauffer votre four à 200°C, puis faites cuire votre parmentier pendant 30 minutes.


Servez le Parmentier avec une salade de pousse d'épinards aux noix, assaisonnée avec une vinaigrette balsamique, huile de noix moutarde.


Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire